top of page

Les secrets pour ouvrir votre commerce alimentaire africain.

Noir Cercle avec Ustensiles Restaurant Logo (4).png

Imaginez-vous ouvrant les portes de votre propre épicerie africaine, un havre de saveurs exotiques et d'ingrédients authentiques. Vous sentez cette passion brûlante, mais vous ne savez pas comment transformer ce rêve en réalité ? Où dénicher le local idéal ? Comment assurer le financement ? Qui sont les meilleurs fournisseurs ? Cette formation est pour vous  !

Francisca

«

 

En ce qui concerne la masterclass, je me suis inscrite avec beaucoup d’hésitation à cause du coût. Mais au final je ne le regrette pas car elle m’a beaucoup apporté ( des réponses concrètes, un peu plus de confiance en moi et l’énergie pour poursuivre mon projet). Je m’inscrirai sans hésitation si vous proposiez à nouveau d’autres masterclass. Le témoignage, les conseils et la bienveillance d’Aïssatou m’ont plus qu’aider.

Alors oui, je recommanderai la masterclass sans hésitation. 

 

Merci à vous 2 pour cette belle initiative et tout ce que vous m’avez apporté

»

Obtenez des conseils pratiques de la part d’une personne qui est passé par là avant vous.

Préparation psychologique et étude marché 

Business plan

Trouver le financement

Trouver un local 

Gérer le sourcing des fournisseurs

Stratégie branding et marketing

Personnel et équipe

image afk epicerie

Préparation psychologique 

La création d'entreprise et en l'occurrence d'un commerce, commence bien avant le business plan et tous ses petits copains. Il nous a paru indispensable d'aborder l'aspect psychologique qui est l'un des clés pour tenir lors des moments difficiles et de ne pas perdre l'objectif de vue. 

Étude marché 

Étape INDISPENSABLE à la réalisation d'un tel projet. Un commerce de proximité ne s'installe pas au hasard et de façon approximative. On pense souvent qu'il s'agit d'un simple questionnaire, mais c'est bien plus que ça. Élément rarement mis en avant, mais il existe également une méthode "à l'ancienne pour réaliser une étude de marché terrain, et elle apporte parfois beaucoup plus d'informations qu'une étude de marché "classique." 

Trouver le financement

L'argent ou le nerf de la guerre. Love money, crowdfunding, prêt bancaire, prêt d'honneur, subvention, autofinancement... tant de façons d'être financé qui comporte chacun avantage et inconvénients.
Des toutes petites choses peuvent mettre à mal votre trésorerie. 
Plus de trésorerie = plus d'entreprise. Nous parlerons des détails pour éviter d'être à court d'argent. 

Trouver le local

Certains mettent des années à trouver un local, il m'a fallu 3 mois pour visiter ce local, le seul d'ailleurs que j'ai visité. Je savais que c'était celui-là et pas un autre. 
De la chance vous pensez ? Pas du tout. Je vous expliquerai comment j'ai été sur tous les fronts pour la recherche de mon local et comment finalement, j'ai eu l'opportunité de choisir entre deux options. 

Gérer le sourcing

Ce qu'on appelle le sourcing, soit le processus de recherche des fournisseurs. C'est long et il faut faire preuve de patience. Je vous expliquerai à quels événements j'ai participé et surtout, quelles sont les conditions indispensables non-négociables dans votre relation avec vos fournisseurs 
Des fournisseurs il y en a beaucoup plus que vous ne pensez, j'en découvre chaque jour, mais on ne les retrouve pas sur Google.

Stratégie branding et marketing

Avoir une stratégie de marque et penser mon branding est ce qui vous permettra de vous différencier. Cela m'a permis d'assoir les bases de mon positionnement, mon storytelling, ma communication et bien d'autres. Bien évidemment j'ai dû appeler des experts (DOKUNVI).

Personnel et équipe

Vous êtes arrivés au bout de ces étapes et vous êtes toujours vivant ? Bravo ! Vous pensez avoir fait le plus dur ? Non, le plus dur reste à venir (je ne suis pas là pour vous vendre du rêve.) La gestion d'un commerce est difficile. Profitez de cette dernière ligne droite pour peaufiner les derniers détails, car vous risquez de ne pas voir le jour les premiers mois à la suite de l'ouverture de commerce. Je reviendrai sur mon parcours et sur ce que j'aurai fait différemment avec le recul. 

De façon plus détaillée ...

18062022-DFStudio-20220618-042-2 copie.jpg

J'ai moi-même traversé cette aventure et je connais les montagnes russes d'émotions et de défis que cela représente. AFK a pour vocation de redorer le blason de l'épicerie africaine, en lui rendant ses lettres de noblesse ! Redonner à l’épicerie africaine la place qu’elle mérite !  Mais je ne peux accomplir cette mission seule, c'est ensemble que nous écrirons cette histoire.

C'est pourquoi je m'engage à être totalement transparente et à partager sans compter mes connaissances et mon expérience sur ma page Instagram, en message privé et par mail.

Le moment est venu de hisser la barre encore plus haut !

Avec l'aide de DOKUNVI, nous sommes prêts à vous guider pas à pas dans la réalisation de votre rêve lors de cette masterclass. Ensemble, donnons vie à l'épicerie (fine) africaine qui sommeille en vous, celle qui fera battre le cœur des gourmets et des amoureux des saveurs d'Afrique ! 

BONUS

En plus de la  Masterclass en replay, vous aurez  : 

01 guide récapitulatif des différentes étapes pour ouvrir son épicerie fine.

01 checklist  qui te servira de boussole à chaque étape de ton projet.

01 heure de Visioconférence avec Aissatou pour répondre à vos questions.

bottom of page