DOKUNVI
L'Histoire Incroyable de Ce Couple Nigérians qui a Bâti un Empire Afrofood au Royaume-Uni
Dernière mise à jour : 20 août

Olusegun et Oyetola Akande ont tous les deux faits des études de chimie, mais leur véritable destin les a conduits à partager les délices de l'Afrofood à grande échelle.
En 2011, ils ont fondé "Samis Online", une plateforme en ligne de produits Afrofood.
L'histoire qui a commencé modestement s'est transformé en une entreprise florissante, offrant tout une panoplie de produits Afrofood : des produits secs, de la viande fraîche, du poisson, des légumes et bien plus encore
Leurs affaires se sont développées pour inclure :
1 magasin de gros physique
1 petite épicerie
1 restaurant
1 plateforme de commerce en ligne .
Leur entreprise pèse aujourd'hui plusieurs millions de livres sterling.
C'est vrai, en France nous avons des success stories similaires.
Mais cette histoire nous montre encore une fois que nous sommes une communauté qui peut briller dans n'importe quel coin du monde.
Découvrez cet article nous faisons découvrir l'Interview qu'ils ont donné à IFEOMA OKEKE-KORIEOCHE [Businessday.ng]

🚀 Pouvez-vous nous raconter votre parcours qui vous a amené à créer votre société au Royaume-Uni ? 🇬🇧
Nous avons identifié un créneau sur le marché. Au départ, nous étions simplement des gens ordinaires faisant ce qu'il fallait pour survivre.
À un moment de nos vies, j'étais sur la route, conduisant une camionnette pour effectuer des livraisons pour les gens.
Par exemple, si vous voulez déménager votre maison au Royaume-Uni, je m'en occupais.
Cela s'appelle au Royaume-Uni le service de déménagement "Man and Van". Si vous achetez quelque chose en ligne dans un magasin et avez besoin de quelqu'un pour vous le livrer, c'était mon travail. J'étais donc un transporteur de biens.
Puis l'opportunité s'est présentée de se lancer dans les produits alimentaires, pour transporter des marchandises et des produits alimentaires d'un endroit à un autre. J'ai fait cela pendant un certain temps et à un moment donné, il est devenu évident qu'il manquait quelque chose dans ma ville de résidence, Birmingham.
Comme je l'ai dit, nous avons transporté ici et là quelques marchandises, comme des sacs depuis Londres, quelques egusi, garri et boissons, etc.
À un moment donné, nous avons remarqué que les gens demandaient souvent des produits alimentaires africains. Nous avons pensé que si les gens en demandent fréquemment, c'est qu'il y a quelque chose qui manque. Cela signifiait que les gens n'avaient pas d'endroit où se procurer ces produits, et c'est ainsi que SAMIS est né en 2011.

Nous avons créé et ouvert un endroit où l'on peut tout trouver en matière de produits alimentaires africains. Le Royaume-Uni est une diaspora et il regroupe tout le monde, y compris des francophones, des Congolais, des Kenyans, des Sud-Africains, des Zimbabwéens, entre autres. Les produits ont commencé à être disponibles. Il y en a beaucoup plus maintenant. Il y a plus d'exposition, notamment grâce aux réseaux sociaux, donc nous avons décidé de créer un lieu où les gens peuvent rentrer du travail et acheter leur nourriture et leurs courses.
Si vous avez mal à la gorge et que vous avez besoin de la kola amère, vous pouvez l'obtenir dans notre magasin. Vous pouvez acheter des noix de kola chez nous au Royaume-Uni et faire la cérémonie de baptême de votre bébé de la manière traditionnelle que vous aimez. Un jour, quelqu'un est venu dans notre magasin et a dit qu'il avait entendu dire que nous avions tout en stock. Il a ensuite demandé si nous avions des cauris. Cela m'a fait rire.
Cela montre simplement à quel point notre gamme de produits africains est diversifiée. Au fil du temps, nous nous sommes diversifiés et avons évolué vers de nombreuses autres choses.
Il est très facile de venir au Royaume-Uni et de se contenter de la première opportunité qui se présente, et de s'en tenir à cela. C'était facile de se contenter d'être simplement dans le métier "Man and Van". C'est ce que font beaucoup de personnes. Elles viennent, trouvent un emploi et s'en contentent.
Et je pense que ce qui a donné naissance à Samis, c'est cette résilience et le désir d'avoir plus.
Nous réfléchissions à d'où nous venions et nous demandions si c'était vraiment le meilleur que nous pouvions faire. Nous sommes tous les deux ingénieurs chimistes. Nous nous demandions ce que nous faisions et ce que nous pourrions faire de plus. Nous nous demandions si le métier de "Man and Van" serait notre avenir pour les dix prochaines années. Ainsi, dans un esprit de recherche de plus, nous avons eu très tôt cette vision. C'est une ville avec beaucoup de Nigérians et personne n'avait pensé à faire ça. Les gens préféraient parcourir des kilomètres tous les trois mois pour rapporter tellement de produits pour se nourrir pendant les trois prochains mois. Je me demandais donc pourquoi personne n'y avait pensé. Alors, nous nous sommes dit pourquoi ne pas tout simplement proposer cela à la porte des gens. Il y avait un besoin, et reconnaître ce besoin était une autre chose, et nous avons réfléchi à ce qu'il fallait faire pour y répondre. C'est ainsi que Samis est né.
"Est-ce que vous avez tous les deux étudié à la même université?
Ma femme a étudié au Royaume-Uni, à l'Université de Birmingham, et moi j'ai étudié à l'Université de Ife. Nous nous sommes rencontrés au Nigeria avant que ma femme ne parte étudier à l'étranger. Nous sommes mariés depuis environ quatre ans.
Comment vous procurez-vous la nourriture que vous vendez? Avez-vous des fournisseurs dans les pays africains qui vous approvisionnent ?
Nous nous approvisionnons principalement en produits secs du Nigeria. Nous obtenons toutes les épices telles que celles pour le pepper soup, le Nsala, le suya pepper, le chilli pepper, l'Okpa (graines de Bambara), toutes les boissons nigérianes telles que la bière, le malt, ainsi que des céréales comme le garri (farine de manioc), l'Elubo (farine d'igname), la farine de plantain, la farine de riz, l'ofada rice, entre autres, depuis le Nigeria. Nous obtenons également des produits auprès d'importateurs d'autres pays. Par exemple, nous avons des Ghanéens dont nous avons testé les produits et nous leur demandons de nous envoyer un conteneur de garri du Ghana. Nous importons également du Nigéria. Nous avons une équipe au Nigeria qui gère notre entrepôt d'où les produits sont envoyés. Une fois qu'ils ont suffisamment de produits pour remplir un conteneur, ils les expédient au Royaume-Uni. Cela concerne les produits secs. Pour les produits plus délicats comme les légumes frais, ils sont transportés par avion. "

Nous les recevons trois fois à Birmingham par avion grâce à DHL. Les produits les plus délicats comme les poissons fumés, qui ne sont pas autorisés, nous ne les traitons pas directement. Heureusement, nous avons trouvé trois fournisseurs au Royaume-Uni qui fument les poissons sur place et nous les fournissent. Nous évitons tout ce qui est contrebande. Nous obtenons nos produits de manière éthique. Nous en sommes arrivés là parce que nous ne transigeons pas sur la qualité de ce que nous vendons.
Donc, au final, les gens reviennent acheter chez nous en raison de la qualité de nos produits au fil du temps. Pour l'huile rouge, dès qu'elle est sourcée de manière éthique et qu'elle est 100% pure, nous l'obtenons.
Parfois, nos conteneurs sont inspectés, des tests et des échantillonnages sont effectués, et une fois que tout est conforme, ils autorisent l'entrée des produits. Une fois qu'ils constatent que vous avez un bon dossier, ils laissent toujours passer vos produits. Cela a été le cas avec nos produits.
Comment as-tu réussi à rassembler les fonds de démarrage pour Samis?
Nous avons reçu le soutien de notre entourage, notamment de la famille. Pour nous, c'était un processus assez naturel car nous avions déjà quelque chose en cours avant d'ouvrir le magasin. Nous avons commencé par acheter en gros et reconditionner en petites unités. Ainsi, nous avions déjà une base de clients et cela nous a permis de construire un réseau de fournisseurs qui nous approvisionnent.
Les gens vous soutiendront s'ils savent que vous êtes fiable et qu'ils n'ont pas besoin de vous harceler pour récupérer leur argent. Tant que vous payez rapidement et que vous êtes disponible, que vous êtes assidu et loyal, ils vous soutiendront. C'est ce dont vous avez besoin en tant qu'entreprise. Parfois, ce n'est pas vraiment l'argent que vous avez, mais la ligne de crédit que nous avions déjà. Nous avons donc obtenu des prêts familiaux et quelques prêts personnels pour nous aider également. La maman de ma femme a eu la gentillesse de nous prêter de l'argent pour acheter une camionnette que nous utilisions pour transporter les marchandises. Donc, nos fonds initiaux étaient simplement le soutien familial et l'argent personnel que nous avons réuni.
Comment la pénurie de devises étrangères et le taux de change ont-ils affecté votre entreprise ?
Au début, le taux de change était assez stable. Pendant une période de six à sept ans, la conversion de livres en nairas était de 250 nairas pour une livre. C'était très stable. On pouvait faire des prévisions. Il y a environ trois ans, en moyenne, le chargement d'un conteneur coûtait environ 7 millions de nairas, et maintenant cela coûte environ 35 millions de nairas. C'est cinq fois plus élevé qu'il y a trois ans.
Le taux de change était de 250 nairas pour une livre, et maintenant il est au-dessus de 1 000 nairas pour une livre. Cela ne signifie pas que vous obtenez moins ou plus pour votre argent.
Notre directeur au Nigeria m'a envoyé un message ce matin disant que le prix des produits Indomie a augmenté. Nous constatons donc que chaque mois, les prix augmentent. Le taux de change étranger entraîne des incohérences. Lorsque vous importez ces produits, il faut environ une ou deux semaines pour les rassembler, puis encore trois semaines pour qu'ils nous parviennent. Lorsqu'ils arrivent chez nous, nous ne pouvons plus acheter ces marchandises dans le conteneur pour le même prix. Lorsque vous en achetez un nouveau, cela aurait augmenté de trois millions à cinq millions de nairas. L'effet que cela a sur nous, c'est que nous ne pouvons pas répercuter directement cette augmentation sur les consommateurs, car cela serait vraiment hors de prix, et c'est l'une des choses qui mettent à mal une entreprise. Nous maintenons nos produits aussi abordables que possible. Nous devons continuer à gérer les coûts et nos marges.
Samis semble être une entreprise diversifiée qui propose des plats préparés. Pouvez-vous nous donner une description détaillée de l'activité de l'entreprise ?
Samis est une entreprise diversifiée. Je l'appelle le groupe Samis. Sous le groupe Samis, nous avons Samis Wholesale. Samis Wholesale est un magasin physique où les gens viennent et remplissent leur chariot. Le magasin physique de Samis propose toutes sortes de produits secs, de viandes fraîches, de poissons, de volailles, de légumes et bien d'autres choses encore. C'est un peu comme ShopRite. Vous entrez et achetez tout ce que vous voulez.
Nous avons aussi Samis Express, qui est comme un mini-magasin proposant tout, mais en plus petites quantités. Vous ne pouvez pas y acheter un sac de garri, mais vous pouvez en acheter environ quatre kilos. Vous ne pouvez pas acheter une boîte de poulet, vous pouvez seulement acheter celles qui sont déjà emballées dans le congélateur.
Nous avons Samis Online, qui est notre plateforme de commerce électronique. Nous sommes présents en ligne au Royaume-Uni. Vous pouvez acheter chez nous n'importe où au Royaume-Uni, et nous vous livrerons le lendemain afin que vous puissiez obtenir tous vos produits alimentaires africains.
Sur Samisonline.com, vous pouvez vous faire livrer tous vos produits dès le lendemain, y compris les légumes, le poisson, la viande, la volaille ; tout est disponible en ligne. Vous pouvez les obtenir là-bas. Nous avons également "Pride of Africa" . "Pride of Africa" est le portail de notre grossiste. Toute personne ayant un magasin ou un restaurant au Royaume-Uni peut aller sur "Pride of Africa" pour faire des achats. C'est comme notre unité de vente en gros. C'est notre site web commercial. Nous avons notre marque de produits. Tous nos produits sont marqués "Pride of Africa". Tous nos produits de différents pays portent la marque "Pride of Africa". D'autres magasins peuvent les vendre. Donc, vous pouvez aller dans d'autres magasins qui ne sont pas Samis et vous verrez des produits "Pride of Africa".
Nous avons "Empress Bar and Grills" , qui est notre restaurant. C'est notre société sœur. "Empress" est liée à la vente en gros de Samis et si vous allez chez "Empress", vous obtiendrez tous les plats nigérians que vous souhaitez, du riz Jollof au riz frit, en passant par l'amala, le foufou, les grillades, entre autres.
Après "Empress", nous avons "Oyetty Meals" 🍱. "Oyetty Meals" est une entreprise de plats préparés. Nous avons dû passer par de nombreuses démarches pour obtenir une licence pour pouvoir opérer "Oyetty Meals". Ici, la nourriture est cuisinée et scellée dans des conditions appropriées et bien étiquetée. Elle est congelée. Nous avons un site web d'où nous opérons, mais nous pouvons également fournir d'autres points de vente au détail. Nous avons des congélateurs où nous stockons nos aliments tels que la soupe Eforiro, la soupe Oha, les feuilles amères, le suya, les haricots cuits, entre autres. Ils sont emballés et étiquetés avant d'être placés dans les congélateurs. Nous vendons et fournissons à n'importe qui au Royaume-Uni. Donc, nous faisons tellement de choses .
Avez-vous déjà dû faire face à des stéréotypes en tant que Nigérians opérant au Royaume-Uni et quels ont été vos principaux défis ?
Il y a des droits égaux partout, surtout en Europe où les droits sont un peu mieux établis. S'il y a du racisme systémique, celui qui s'y adonne ne peut pas en parler ouvertement, il sera dénoncé. Nous avons réalisé que nous avions tous les droits et toutes les opportunités pour être là et cela nous a également aidés à avoir confiance en nous pour devenir des entrepreneurs .
En ce qui concerne les défis ; quand nous avons commencé, nous avons dû tout rassembler. Dès le début, ce n'était pas seulement une question d'importation. Nous avons dû presque acheter tout ce que nous vendions avant de pouvoir faire nos propres importations. Ce que nous faisons au Royaume-Uni, c'est ce que nous appelons le marché de niche. Les Africains aiment être choyés et nous faisons tout notre possible pour les satisfaire. Nous avons des problèmes logistiques. Parfois, lorsque nous envoyons des marchandises, nous devons faire face à des dommages et des retards. Nous devons garder les produits frais. Si les produits ne sont pas frais quand ils arrivent chez les gens, que faites-vous ? Ils ont raison et parfois nous devons rembourser. Ce sont certains des défis auxquels nous avons été confrontés dans notre entreprise.
Quelle est la valeur de votre entreprise ?
Il est possible de supposer que notre entreprise pourrait être évaluée à plusieurs millions de livres. C'est une hypothèse raisonnable.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes là pour vous.
Source de l'article : https://businessday.ng/bd-weekender/article/meet-nigerian-couple-who-built-food-empire-in-uk/
Pour ne pas manquer nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.
Avec DOKUNVI, donnons à l'Afrofood la place qu'elle mérite.
DOKUNVI fournit des ressources pour les entrepreneurs ambitieux de l'AFROFOOD.
Vous avez besoin d'aide dans le développement de votre marque AFROFOOD ?
N’hésitez pas à nous contacter ici.
LA TEAM DOKUNVI.