top of page
  • Photo du rédacteurDOKUNVI

Le lait de chamelle gagne en popularité.


Les consommateurs cherchent des alternatives au lait de vache.




Lorsque vous entendez les mots "alternatives au lait", des produits tels que le lait d'avoine ou le lait de cajou vous viennent probablement à l'esprit.


Cependant, connaissez vous le lait de chamelle ? (femelle du chameau).


Le lait de chamelle connaît actuellement une grande popularité sur la scène internationale.




Selon un nouveau rapport de la société d'études de marché Fact.MR, l'industrie du lait de chamelle est actuellement évaluée à 1,34 milliard de dollars et devrait continuer à gagner en popularité, avec un taux de croissance annuel composé de 4,1% d'ici 2032, selon Food Dive.


La croissance est stimulée par la popularité croissante des régimes végétaliens et les intolérances des consommateurs aux protéines animales pour des raisons de santé chroniques.


Le lait de chamelle ne contient pas non plus de bêta-lactoglobuline, un composé naturel présent dans le lait de vache qui perturbe les estomacs sensibles aux produits laitiers.


Les motivations sont similaires à celles qui ont conduit les amateurs de cuisine à adopter le lait végétal, une industrie qui devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 9,9% d'ici 2033, encore plus élevé que son taux de croissance annuel composé de 7,9% entre 2018 et 2022.


D'ici 2033, le lait végétal devrait atteindre une valorisation de marché mondiale de 47,2 milliards de dollars.


Le lait de chamelle pourrait se tailler une place aux côtés des autres laits végétaux alternatifs.


Mais pourquoi le lait de chamelle ? Le goût est très similaire à celui du lait de vache, en plus d'être riche en nutriments et chargé de probiotiques qui favorisent la santé du système digestif.


C'est un avantage distinct par rapport aux laits végétaux, qui sont globalement beaucoup moins riches en calcium, en vitamine D et en protéines que le lait de vache.


Des fermes produisent du lait de chamelle en Europe et aux Etats-Unis, et depuis février 2023, les ventes de lait de chamelle augmentent également en Australie, car les amateurs de cuisine s'habituent à cette alternative laitière.


De nombreuses marques différentes ont émergé sur le marché américain, dont Good Earth Dairy, Drome Dairy Naturals, Camel Culture, Camelot Dairy, et d'autres.



Lait de chamelle
Lait de chamelle


Il existe même une Association officielle du lait de chamelle basée dans le Michigan.


Cependant, bien que le lait de chamelle puisse être un ingrédient fonctionnel, il reste un produit nutritionnel de niche et, pour l'instant, il est associé à un prix élevé.

Le coût du lait de chamelle est de 700 % à 800 % supérieur à celui du lait de vache, ce qui représente un obstacle majeur pour les consommateurs.


En 2014 déjà, la marque Desert Farms distribuait le produit dans 40 magasins Whole Foods Market en Californie à 18 dollars le litre. De nombreuses entreprises ciblent les consommateurs à revenu plus élevé.


En plus du prix élevé, le lait de chamelle fait face à un autre obstacle pour devenir un produit à volume élevé : les chamelles ne produisent tout simplement pas autant de lait que les vaches.


Les exploitations agricoles à petite échelle garantissent également un meilleur contrôle de la qualité et des revenus plus élevés pour les agriculteurs. Le temps dira si cette alternative laitière improbable s'impose comme une valeur sûre dans l'épicerie plutôt que comme une gâterie spécialisée.

Une opportunité à saisir ?

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes là pour vous.


Source de l'article :



Pour ne pas manquer nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.


Avec DOKUNVI, donnons à l'Afrofood la place qu'elle mérite.


DOKUNVI fournit des ressources pour les entrepreneurs ambitieux de l'AFROFOOD.


Vous avez besoin d'aide dans le développement de votre marque AFROFOOD ?


N’hésitez pas à nous contacter ici.


LA TEAM DOKUNVI.








bottom of page