top of page
  • Photo du rédacteurOlouwafèmi KIDJO

Les ingrédients pour un bon branding

Je suis une personne qui tient ses promesses. Enfin presque.. sauf quand il s'agit de diminuer ma consommation d'igname pilé. Ça par contre, c'est au dessus de moi. Alimentation sans igname pilé n'est que ruine de la digestion.


Revenons à nos moutons. Dans le dernier article nous avons parlé de l'importance du digital branding dans votre business. Comme promis à la fin de cet article, je vais partager avec vous aujourd'hui, 09 ingrédients pour un bon digital branding. Il n'y a pas de recette parfaite, à vous de mélanger ces différents ingrédients, pour obtenir VOTRE recette.



1. Le logo


Il vous faut un bon logo. Un bon logo ne veut pas dire un logo compliqué.

Votre logo doit envoyer un message et parler à l'audience que vous voulez captiver. Le logo vient connecter votre marque à une image dans la tête du consommateur. Si vous voulez savoir ce qui fait un bon logo, regardez cette vidéo .



2. Le Brand Identity


Il s'agit de votre identité de marque. On parle ici de tout ce qui rentre dans la conception de votre univers aussi bien graphique que visuel, mais aussi de votre personnalité. C'est ici que vous définissez vos couleurs, vos polices , votre typographie, votre Ton (humour, sarcasme, ..), etc. Bref, ce qui fait que vous êtes VOUS.



3. Le Brand Message


Quel est le message de votre marque ? Que voulez-vous que votre audience retienne ? Qu'est-ce qui fait votre plus value? La plupart du temps, les entreprises expriment leur message à travers leur slogan. Il est important que vous puissiez définir le message de votre marque car cela va vous permettre de captiver plus efficacement votre audience. Vous pourrez ainsi construire votre stratégie marketing autour de cette proposition de valeur.

Par exemple chez DOKUNVI notre message c'est "Avec DOKUNVI, faire rayonner l'Afrique". Nous sommes convaincus que notre continent a tout ce qu'il faut pour faire partir des leaders agroalimentaires. Nous accompagnons donc à travers le branding, les marques africaines à rayonner. Trouvez votre message et attirez les bonnes personnes.



4. Un bon site internet


Cela va sans dire, surtout dans le monde digitalisé dans lequel nous sommes.

Votre site internet est très souvent la première porte d'entrée de vos prospects. Il doit vous ressembler, être épuré, fonctionnel et bien référencé. Pour en savoir plus sur ce qui fait un bon site internet, cliquez ici



5. Le SEO ou Référencement


Il ne sert à rien d'avoir un bon site internet si on ne vous trouve pas. Il y a de plus en plus de personnes spécialisées dans le SEO, dès que vous en avez les moyens n'hésitez pas. Qu'on vous retrouve sur internet est très important pour la pérennité de votre marque.



6. Les réseaux sociaux


Ces derniers temps, vu l'impact des réseaux sociaux sur les personnes et les entreprises, je me demande si il est encore possible en tant que marque de réussir sans les réseaux . Je crois qu'on se rend tous compte de la puissance de ces outils donc je n'ai pas besoin de m'attarder dessus. Le seul conseil que j'ai à vous donner est de choisir le réseau social où se trouve votre audience. Le but n'est pas d'être présent partout, mais d'être là où se trouvent vos clients .



7. L'Emailing ou campagne d'emails


Votre audience doit être nourrie, instruite, appréciée et valorisée. Pour garder le contact et apporter de la valeur à cette d'audience, n'hésitez pas à envoyer régulièrement des emails. Attention à ne pas spammer et n'envoyez jamais de mail à un client qui ne vous a pas donné son consentement, c'est un tue-l'amour. N'envoyez pas seulement des mails promotionnels, apportez un plus (article, conseil, bon plan, etc.)



8. Le Contenu


Il vous faut créer du contenu de qualité sur toutes vos plateformes ou canaux. Ces contenus vont permettre d'attirer de potentiels clients : c'est de l'inbound marketing.

Plus vous créez du bon contenu, plus vous renforcez une bonne image auprès de votre audience. Il y a de plus en plus d'outils pour la création de contenu comme Canva par exemple.



9. La publicité


Je ne parle pas de ici de panneaux publicitaires, de pancartes dans la rue ou encore de publicité agressive. Je vous conseille ici de laisser votre audience faire de la pub pour vous. D'ailleurs la meilleure publicité c'est quand le client parle bien de vos services à d'autres. Il n'y a pas de meilleure publicité que celle qui vient de vos consommateurs. N'hésitez pas à demander à vos clients des retours.


Ensuite, rapprochez-vous de personnes de votre industrie qui peuvent "valider" vos produits.

Exemple:

Je vends de la poudre de moringa qui est riche en nutriments et qui peut aussi servir dans la cuisine. Je me rapproche donc d'une personne qui a une audience axée sur le bien-être et les produits sains pour parler de mes produits. Je peux aussi me rapprocher d'un chef connue pour qu'il partage une recette avec mon moringa à son audience.


Les possibilités sont multiples, à vous d'être futé et créatif.


 

Voilà la Team quelques indispensables pour vous. Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes là pour vous.


Pour ne pas manquer nos articles, abonnez-vous à notre newsletter en pied de page et sur nos réseaux.


Avec DOKUNVI, faire rayonner l'AFRIQUE.



Olouwafèmi KIDJO, Co-fondatrice DOKUNVI.




bottom of page