top of page
  • Photo du rédacteurDOKUNVI

RÉUSSIR SON PACKAGING : LES INDISPENSABLES

Dernière mise à jour : 9 avr.

D'abord, le packaging c'est quoi?


C’est l’emballage de vos produits, la première chose que vos clients verront.


Si vous êtes entrepreneur (e) agroalimentaire, nous avons le plaisir de vous annoncer que le packaging pour vous est plus que primordiale. C'est une affaire de vie ou de ruine. Vos consommateurs consomment d'abord avec les yeux. Si leurs yeux ne valident pas alors croyez-moi, le ventre n'en voudra pas non plus.

C'est la première expérience qu'ils ont de votre marque. Il permet également de démarquer vos produits de milliers d’autres. Je ne suis certainement pas celle qui vous apprend que votre secteur est hyper concurrentiel, mais ne vous inquiétez pas, DOKUNVI ne vous lâche pas.





3 questions à se poser pour éviter de futurs maux de tête

Pour se lancer dans l’aventure du packaging, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quand vous aurez trouvé des réponses à ces questions, le reste devient un jeu d'enfant. Oui c'est cela le secret et je vais vous en révéler trois (03) !


  1. Connais ton produit comme toi-même

Prenez tout votre temps pour connaître au maximum le produit que vous vendez. Quelles sont ses dimensions ? De quel format s'agit-il ? Comment se conserve t-il? Est-il volumineux ? Est-il soumis à des règlementations ? ….

Toutes ces questions servent à mieux faire le choix de votre packaging et prévenir d'éventuelles erreurs. Plus vous connaitrez votre produit, moins vous ferez de mauvais choix.




2. Connais ton marché


À qui mon produit est-il destiné? Qui l'achète? Quelles sont leurs habitudes ? Leurs valeurs ? Est-ce un marché de masse, premium ou de luxe?

Ces types de questions sont très importantes, surtout pour le design de votre packaging et votre identité visuelle. Votre packaging a l'obligation de correspondre aux standards et envies de vos clients potentiels.




3. Maîtrise ta distribution


Comment mon produit est-il distribué ou vendu ? Vente en gros ou en détail ? Est-ce sur internet ou en grande surface?

Croyez-moi des torrents de larmes et de billets ont été versé par ceux qui ont négligé ces questions.

Si vous vendez par exemple en ligne, il vous faudra faire très attention à la manière dont le produit est emballé. Il faut un packaging robuste et pratique pour le transport.

Attention à l'expérience client ! Si votre client reçoit son colis en mauvais état, cela ne sent pas bon pour vous.

 

Si vous répondez à ces trois types de questions, félicitations! Vous avez donc accès au niveau suivant.



La création de votre packaging


Normalement si vous avez choisi DOKUNVI pour vous accompagner dans votre branding, nous avons certainement mis en place, entre autre, votre BRAND IDENTITY qui comprend :

  • Votre logo

  • Votre BRANDBOOK

  • Votre identité visuelle

  • Le design de votre packaging

Si vous n'avez pas choisi DOKUNVI ( are you insane??????) , bon bah faudra réaliser ce qui est mentionné plus haut pour la suite !


Chez DOKUNVI, nous vous mettons aussi en relation avec les meilleurs fabricants d'emballage.


Néanmoins, voici quelques informations importantes à savoir :


  1. Différentes couches de packaging

Il existe 3 “couches” dans le packaging: le packaging extérieur, le packaging intérieur et le packaging du produit. Vous aurez besoin d’une seule ou des trois couches à la fois pour votre produit. Tout dépend de votre circuit de distribution et de l'expérience utilisateur mise en place.




2. Un mockup


Afin de mieux vous projeter et faire languir vos clients même avant le lancement de vos produits, n'hésitez pas à réaliser un mockup de votre produit." Un mockup est une maquette du futur produit. C'est un outil de conception graphique, d'évaluation et de communication."


3. Attention au choix de l'imprimeur


Je pense que cela va sans dire. Pas d'à-peu-près, misez toujours sur la qualité. Orientez-vous vers des professionnels du métier. Soyez sûrs aussi d'avoir validé les différents éléments du design avant de lancer les impressions. Soyez patient(e)s et concentré(e)s, pour ne pas perdre de l'argent inutilement.


4. Demander l'avis de vos clients et entourage


Avant de passer à l'impression, demandez l'avis d'autres personnes et sélectionnez quelques clients potentiels pour demander leur avis sur la création. C'est à ce moment qu'un mockup vous sera très utile.


5. Demandez les bons fichiers


Avec DOKUNVI le problème ne se posera certainement pas… Mais il est important de récupérer les bons formats de fichiers chez votre "designer" (.ai, PDF, etc.)


6. Racontez votre histoire


Je le répète tous le temps. Les plus grandes ventes se basent sur l'émotion. La concurrence est rude, "le dehors est risqué" comme on dit. Soyez VOUS ! Racontez votre histoire et celle du produit, accrochez votre audience. N'hésitez pas à faire apparaitre quelques lignes de votre storytelling sur votre packaging.

 

Pour ne pas manquer nos articles, abonnez-vous à notre newsletter en pied de page.


Avec DOKUNVI, donnons à l'afrofood la place qu'elle mérite.


DOKUNVI fournit des ressources pour les entrepreneurs ambitieux de l'AFROFOOD.


Vous avez besoin d'aide dans le développement de votre marque AFROFOOD ?

N’hésitez pas à nous contacter ici.


LA TEAM DOKUNVI










bottom of page