top of page
  • Photo du rédacteurDOKUNVI

Top 5 des tendances food sur le continent africain en 2024.


L'industrie alimentaire et des boissons en Afrique Subsaharienne connaît une croissance rapide. On constate une évolution dans les préférences des consommateurs.


Cela offre des opportunités aux entrepreneurs qui souhaitent se positionner.


Ce rapport met en lumière cinq tendances émergentes (observées par le cabinet Pierrine Consulting) qui vont façonner le marché food en Afrique en 2024.




Tendance 1 : Produits de santé et de bien-être


Les consommateurs africains deviennent plus soucieux de leur santé, la demande pour des options alimentaires et de boissons plus saines est en hausse.


Les entreprises devraient envisager de développer et de commercialiser des produits qui répondent à cette tendance, notamment des aliments naturels et biologiques, des boissons fonctionnelles, et des produits avec moins de sucre, de sel et d'ingrédients artificiels.


Étude de cas




L'entreprise So Fresh au Nigéria a saisi cette opportunité sur le marché des produits healthy.


Il y a dix ans, Olagoke et Abimbola Balogun ont lancé So Fresh, un restaurant et une chaîne de vente au détail de produits alimentaires sains. À l'époque, l'industrie des aliments santé et bien-être était presque inexistante au Nigeria. Cependant, elle a depuis pris de l'ampleur et est en train de devenir courante.


Aujourd'hui, So Fresh a étendu son activité à 10 points de vente sous sa propre marque.


Tendance 2 : Alternatives végétales


La montée du véganisme, les préoccupations environnementales et les considérations éthiques stimulent la demande de produits alimentaires et de boissons à base de plantes à travers l'Afrique.


Les entreprises du secteur alimentaire et des boissons devraient explorer des alternatives à base de plantes pour remplacer les produits traditionnels d'origine animale, tels que les substituts de viande, les boissons sans produits laitiers et les collations végétales.


Étude de cas :




VeggieVictory est une chaine de restaurants au Nigeria, qui offre aux gens un mode de vie plus sain et plus durable grâce à des viandes et repas à base de plantes.


Depuis 2013, Veggie Victory surprend les habitants de Lagos avec des délices culinaires nigérians végétaliens.


La chaine possède aujourd'hui 6 restaurants dans le pays.


Tendance 3 : Produits pratiques et adaptés à la mobilité (prêt à manger)


L'urbanisation et les évolutions des modes de vie ont entraîné une demande croissante d'options alimentaires et de boissons pratiques en Afrique. Il peut être intéressant d'axer le développement de vos produits sur l'aspect pratique ( repas prêts à manger, les en-cas emballés et les boissons individuelles).


Ces produits répondent aux besoins des consommateurs pressés en quête de solutions alimentaires rapides et faciles.


Étude de cas



Shoprite Holdings (Afrique du Sud) Shoprite Holdings, une enseigne de distribution africaine de premier plan, a identifié la demande pour ce type de produits et a lancé sa gamme "Fresh to Table", comprenant des repas prêts à manger.




Cette initiative a exploité la tendance du prêt à manger, répondant aux besoins des consommateurs pressés par le temps.



Tendance 4 : Ingrédients locaux et traditionnels


Les consommateurs africains attachent une grande importance à leur patrimoine culinaire et démontrent un intérêt croissant pour des produits qui intègrent des ingrédients locaux et traditionnels. Les marques internationales de l'industrie alimentaire et des boissons peuvent tirer parti de cette tendance en explorant des partenariats avec des fournisseurs locaux et en investissant dans la recherche et le développement pour incorporer des ingrédients locaux dans leurs offres.



Tendance 5 : Numérique et E-commerce

L'essor de la connectivité Internet et de la technologie mobile a transformé les comportements des consommateurs en Afrique, offrant ainsi aux entreprises des opportunités d'utiliser les canaux numériques pour le marketing et le commerce électronique.


Étude de cas





Jumia Food (présent dans plusieurs pays africains) Jumia Food, une plateforme leader de livraison de repas en ligne en Afrique, a réussi à tirer parti de la tendance numérique.


Elle a permis aux grandes entreprises alimentaires et de boissons d'atteindre une clientèle plus large en exploitant la popularité croissante des commandes en ligne et des services de livraison à domicile.


Les chiffre clés


- Le marché alimentaire et des boissons à base de plantes en Afrique devrait atteindre une valeur de 1.1 Milliards de dollars en 2024.


-Le marché des aliments prêts à consommer en Afrique devrait atteindre 2,8 milliards de dollars d'ici 2023, stimulé par l'urbanisation et les évolutions des modes de vie.


-Les ventes en ligne dans le secteur alimentaires en Afrique devraient atteindre 14 milliards de dollars d'ici fin 2023.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes là pour vous.


Source de l'article :


https://www.pierrine-consulting.com/


Pour ne pas manquer nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.


Avec DOKUNVI, donnons à l'Afrofood la place qu'elle mérite.


DOKUNVI fournit des ressources pour les entrepreneurs ambitieux de l'AFROFOOD.


Vous avez besoin d'aide dans le développement de votre marque AFROFOOD ?


N’hésitez pas à nous contacter ici.


LA TEAM DOKUNVI.








bottom of page