top of page

UNE BELLE EXPÉRIENCE D'UNBOXING POUR VENDRE PLUS.

Vous vous rappelez lorsque nous étions enfants, la joie et les émotions que nous ressentions lorsqu'on avait un cadeau à Noël ou à notre anniversaire?

La plupart du temps, ces cadeaux étaient très joliment emballés et cela nous emballait encore plus (un jeu de mot digne d'un beau dimanche… )


Dites-vous que c'est exactement la même émotion que vous devez chercher à procurer à vos clients lorsqu'ils reçoivent vos produits. Emballer joliment et correctement votre produit, c'est comme offrir un cadeau à votre client chaque fois qu'il commande chez vous.

Dans cet article, je vous parle de l'importance d'une belle expérience "d'unboxing" et comment vous pouvez en créer une très belle pour votre marque.




Qu'est ce que l'<unboxing>?


Traduit de façon littéral en français, on parlerait de "déballage". Vous me permettrez d'utiliser plutôt l'anglicisme associé (sorry Molière).

Ici l'unboxing représente l'excitation ou l'effervescence procuré par l'ouverture d'un paquet bien emballé. Il représente dans la plupart des cas l'acte d'ouvrir un package et de dévoiler ce qui s'y trouve.

Vous verrez en ligne, de plus en plus de vidéo d'unboxing et cela n'est pas pour rien, car cet outil est devenue un incontournable du e-commerce.


On dit que la première impression reste, mais la dernière encore plus. Vous avez déjà séduit une première fois le client puisqu'il a passé commande, pourquoi ne pas rester définitivement dans son esprit en lui concoctant une expérience d'unboxing digne de la royauté? La livraison de votre produit est le dernier point de contact que votre client a avec votre marque, alors faites-en un moment mémorable ! Si voulez fidéliser vos clients, votre packaging et votre présentation sont des ingrédients indispensables.

Une étude de 2013 a révélé qu'un packaging attrayant stimule les zones du cerveau à la recherche de récompenses associées à l'achat impulsif.



03 Avantages d'une bonne expérience d'unboxing


1. Raconter votre histoire


DOKUNVI vous le répète souvent : il n'y a pas de branding solide sans storytelling. Vous devez chaque fois raconter votre histoire. Pas besoin de long discours marketing, laissez votre packaging le faire à votre place. Votre emballage d'expédition est une occasion pour vous de renforcer votre narratif. En concevant une expérience d'unboxing qui vous ressemble, vous renforcez une image positive auprès du client. Le client vous a déjà donné son argent. Tout ce qui suit entre dans la catégorie "valeur ajoutée".



2. Des clients fidèles


Pas de clients fidèles = pas de business prospères


Fidéliser sa clientèle n'est pas chose facile. Même si vous avez un bon produit, cela n'empêchera pas vos clients d'aller voir ailleurs. De bons produits, il y en a de plus en plus. C'est donc dans les petits détails et attentions que vous arriverez à les garder.





3. De la publicité gratuite


En réalité, une bonne expérience d'unboxing ne vous coutera pas forcément les yeux de la tête, mais vous pourrez avoir un retour sur investissement incroyable. En effet, avec les réseaux sociaux tout devient très vite viral. Il suffit que vos clients partagent leur expérience sur les réseaux et bam! bonjour les ventes, car vos produits seront vus par d'autres personnes, voir des milliers si vous avez fait du bon travail.


Maintenant que vous êtes convaincus de l'importance de ce sujet, je vous partage quelques tips afin de rendre votre expérience d'unboxing digne d'un film royale.



Créer une expérience d'unboxing royale


  • Une boite d'expédition personnalisée

Créez une boite qui vous ressemble. Impressionnez au premier regard!

Au minimum une boite avec votre logo. Le client doit savoir que la merveille vient de vous.

  • Faite attention à la matière de la box

En effet si une de vos valeurs est l'écologie, il faut penser à du recyclable. Si vous faites dans le luxe, pourquoi pas une boite brillante? Tenez compte aussi de la fragilité de votre produit pour le choix de la boite. Cela ne sert à rien si c'est beau mais que le produit arrive endommagé.


  • L'intérieur du packaging

Il faut que le(s) produit(s) soi(en)t bien disposé(s). Vous pouvez prévoir un autre emballage pour couvrir le produit à l'intérieur. En fonction de votre budget, n'hésitez pas à personnaliser le maximum de choses ( sac, ruban, étiquette, papier soie, carte de remerciement , etc.).

  • Un petit cadeau

Pourquoi ne pas laisser un petit cadeau à l'intérieur pour le client? Pas forcément

quelque chose de très cher, ici c'est l'intention qui compte. Pensez peut-être à des goodies au noms de votre marque ( stylo, agenda, casquette, … ).


  • Une carte de remerciement personnalisé et/ou manuscrite

Cela ne vous prendra que quelque minutes par client, mais renforcera auprès de lui, l'importance que vous lui accordez.


  • Un code de réduction pour le prochain achat

Cela participe fortement à la fidélisation du client. Pour renforcer l'idée de "privilège" dans la tête du client, ne mettez pas de code de réduction directement sur le site afin que ce cadeau soit "exclusif".


  • Parfumez l'intérieur de votre boîte

En fonction de ce que vous vendez, cela peut être un plus, surtout dans la cosmétique.


 

C'est tout pour moi la team. Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes là pour vous. Si vous aimez nos publications n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou un j'aime.


Pour ne pas manquer nos articles, abonnez-vous à notre newsletter en pied de page.


Avec DOKUNVI, donnons à l'afrofood la place qu'elle mérite.


DOKUNVI fournit des ressources pour les entrepreneurs ambitieux de l'AFROFOOD.


Vous avez besoin d'aide dans le développement de votre marque AFROFOOD ?


N’hésitez pas à nous contacter ici.


LA TEAM DOKUNVI



Comments


bottom of page