top of page

Comment booster votre marque agroalimentaire africaine avec des histoires


L'heure n'est plus à l'amateurisme.

L'heure n'est plus aux tentatives timides et aux approches hésitantes. C'est soit on le fait avec tout ce qu'on a dans le ventre, soit on laisse tomber. Il est temps de prendre des mesures audacieuses et stratégiques pour élever nos marques agroalimentaires africaines à de nouveaux sommets.


Quand on parle de ressources alimentaires, l'Afrique n'a rien à envier à PERSONNE.


Et je vous le rappelle encore une fois : une ressource qui n'est pas valorisée ou transformée a une valeur proche de zéro parce qu'elle n'a pas été insérée dans un processus de distribution ou de consommation qui lui confère une utilité précise.


Oui je sais, le made in /from Africa peut faire peur à cause des nombreux préjugés mais tout est dans la façon de raconter l'histoire et de clarifier les points d'ombres.


Comment, alors, transformer cette abondance naturelle en un avantage compétitif ? La réponse réside dans l'art de raconter des histoires.


Dans cet article, nous allons explorer comment utiliser le storytelling pour valoriser votre marque agroalimentaire africaine.


Le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, est une technique de communication qui consiste à utiliser des récits narratifs pour transmettre un message, véhiculer des valeurs ou créer une connexion émotionnelle avec un public. Contrairement à une simple énumération de faits, le storytelling engage les émotions et l'imaginaire des auditeurs ou des lecteurs, rendant l'information plus mémorable et percutante.


Notre place ce n'est pas seulement dans des épiceries africaines, ou spécialisées. Nous avons de quoi nous positionner PARTOUT et à côtés des marques "leaders".


Cet article va être surccint car nous rentrerons beaucoup plus en profondeur dans un ebook dédié à ce sujet. Il sera gratuit, si vous êtes abonné à la formule annuel de la dose afrofood.



Ps : Le fait que j'eus beaucoup de mal à trouver des exemples de marques africaines pour souligner mes propos montrent que nous devons redoubler d'efforts :


1. Mettre en avant l'origine de vos produits


Histoire de l'entreprise et des produits


Raconter l'origine et l'évolution de votre marque : La narration commence par l'histoire de votre entreprise et de vos produits. Qui sont les fondateurs ? Quelle est leur vision ? Parlez des débuts modestes, des défis rencontrés et des triomphes remportés. Par exemple, décrivez comment une petite exploitation familiale est devenue une marque reconnue grâce à des pratiques agricoles durables et une passion pour la qualité.


Étude de cas : Divine Chocolate


Cette entreprise ghanéenne a mis en avant les agriculteurs de cacao. En racontant les histoires de ces agriculteurs, l'entreprise a non seulement humanisé ses produits mais aussi renforcé son engagement envers le commerce équitable, créant ainsi une connexion émotionnelle forte avec ses consommateurs.


Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à dokunvi.com pour continuer à lire ce post exclusif.

コメント

コメントが読み込まれませんでした。
技術的な問題があったようです。お手数ですが、再度接続するか、ページを再読み込みしてださい。
bottom of page