L’Afrique est un continent d’opportunités, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, mais pour les PME locales, le chemin est semé d'embûches.
Bien que ces entreprises soient au cœur du tissu économique, fournissant environ 60 % des emplois dans le secteur privé, elles se heurtent à des défis majeurs pour croître et s’industrialiser.
Sont-elles condamnées à rester trop petites pour survivre ? Ou peuvent-elles devenir des champions industriels ? C'est justement à ces question que nous allons tenter de répondre à travers les défis et les opportunités que ces PME rencontrent.
Source : ONUDI
1. Des ambitions freinées par le financement
Source : AidePME
L’un des premiers obstacles rencontrés par les PME dans l’agroalimentaire en Afrique est l’accès au financement. Les banques locales imposent souvent des taux d’intérêt élevés, pouvant atteindre 30 %, et ne prêtent qu’à ceux qui génèrent déjà des bénéfices substantiels.
Ce qui complique la situation pour les entrepreneurs, qui sont pourtant au cœur du développement du continent. Prenons l’exemple de Ayité Ajavon, fondateur d'une PME de bouillons culinaires 100 % naturels, AFRICUBE.
Comments